« El Conde » : le cinéaste Pablo Larraín transforme Pinochet en vampire …

Après des biopics controversés de Jackie Kennedy (« Jackie « ) ou de Lady Di ( » Spencer »), le réalisateur chilien Pablo Larrain se penche de nouveau sur son pays. Dans « El Conde »,  il fait du dictateur Augusto Pinochet un vampire assoiffé de sang. Le film, mélange de farce et de satire, est actuellement en lice pour le Lion d’or à la Mostra de Venise avant de sortir sur les écrans le 15 septembre  …La bande-annonce officielle de « El Conde », durée 2’07 »

"El Conde", le nouveau film du réalisateur chilien Pablo Larrain, présente le dictateur Augusto Pinochet sous les traits d'un vampire. (Pablo Larrain / Netflix)

Le dictateur chilien Augusto Pinochet et la Première ministre britannique Margaret Thatcher renaissent sous la forme de vampires assoiffés de sang dans une satire mordante du réalisateur chilien Pablo Larrain, présentée en compétition jeudi au festival de Venise. Dans El Conde (« Le comte ») , Augusto Pinochet, qui a dirigé d’une main de fer le Chili jusqu’en 1990 après avoir renversé le président socialiste Salvador Allende en 1973, est décrit comme un vampire qui se nourrit du cœur de ses victimes passé au mixeur.

La voix off du film racontant le parcours du dictateur, de ses origines à ses démêlés avec sa famille, est celle de Margaret Thatcher, la « dame de fer » britannique au pouvoir de 1979 à 1990, qui apparaît dans la dernière partie du film, elle aussi en vampire.

« Il y a eu tout un processus pour trouver le meilleur moyen de présenter cet homme. Il n’avait jamais fait l’objet d’un portrait auparavant, que ce soit au cinéma ou à la télévision », a expliqué lors de sa conférence de presse Pablo Larrain, encensé pour ses biopics de Jackie Kennedy (Jackie avec Natalie Portman) et de la princesse Diana (Spencer avec Kristen Stewart).« Un mélange de farce et de satire (…)…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur