El Niño n’est plus, vive La Niña ? Ce phénomène climatique naturel apparaissant tous les trois à sept ans « montre à présent des signes de déclin », assure l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bulletin publié le 3 juin. D’après cette étude, il est ainsi « probable » que « l’enfant terrible du Pacifique », dont le dernier épisode a débuté en juin 2023, soit remplacé par un épisode La Niña. Une bonne nouvelle ? El Niño, qui correspond à une anomalie de forte chaleur dans l’océan Pacifique équatorial, a contribué « à faire flamber les températures mondiales et à intensifier les phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier ». Son départ, pourtant, n’améliorera pas le climat.
La Niña, qui le succède, a pour conséquence le « refroidissement à grande échelle des eaux de surface dans le centre et l’est du Pacifique équatorial », selon l’OMM. Le phénomène pourrait faire son apparition entre juin et août 2024 (à 50 % de chance) ou entre août et novembre 2024 (à 70 % de chance). Mais son arrivée ne baissera pas pour autant les températures mondiales de façon drastique, comme l’a souligné Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’institution : « La fin de l’épisode El Niño ne s’accompagnera pas d’une pause dans le changement climatique à long terme, car notre planète continuera de se réchauffer sous l’effet des gaz à effet de serre, dont la spécificité est de piéger la chaleur. Les températures de surface de la mer exceptionnellement élevées continueront de jouer un rôle important ces prochains mois. »
« Les effets d’El Niño ne vont pas disparaître aussi rapidement »
L’océanographe et climatologue Éric Guilyardi abonde : « Les effets d’El Niño sur les autres bassins ne vont pas disparaître aussi rapidement : des “effets mémoire” de l’événement El Niño dureront encore quelques…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel