Un recul historique. L’hégémonie de la FNSEA, principal syndicat agricole, a été largement entamée à l’occasion des élections aux chambres d’agriculture, au cours desquelles la Coordination rurale a réalisé une importante percée. Les « bonnets jaunes » de la CR ont remporté une petite quinzaine de départements, selon les résultats, encore provisoires, dévoilés dans la nuit de jeudi à vendredi. L’alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs (JA) reste toutefois largement majoritaire en conservant plus de 80 % des chambres d’agriculture. Pour rappel, ce ticket détenait jusqu’à présent la présidence de 97 chambres sur 101, contre 3 pour la CR. De son côté, la Confédération paysanne, qui détenait Mayotte, remporte l’Ardèche. Quelque 2,2 millions d’électeurs, parmi lesquels 405 000 chefs d’exploitation, étaient appelés aux urnes.
« Il faut prendre le temps d’analyser le recul dans certains départements. Il traduit aussi la crise vécue par les agriculteurs et l’insuffisance de réponse à leurs attentes depuis des mois du fait d’une instabilité politique sans précédent », a réagi la FNSEA et les JA dans un communiqué commun.
Parmi les départements qui tombent aux mains de la CR : les Ardennes, l’Indre-et-Loire, le Cher, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Ardennes, la Lozère, le Tarn, le Loir-et-Cher, le Gers, le Lot-et-Garonne. En Gironde, la victoire s’est jouée à six voix d’écart….
Auteur: Romain David