En avril dernier, un projet d’exploitation minière précipitait le parlement régional groenlandais vers des élections anticipées, dont l’enjeu portait principalement sur le choix de la préservation de l’environnement ou celui d’une plus grande indépendance économique. À l’issue du scrutin, la formation politique de gauche écologiste, Inuit Ataqatigiit (IA), remporte les élections législatives et entend stopper le projet minier, auquel elle était ouvertement opposée. Sur fond de réchauffement climatique et désir d’indépendance, que représente le résultat de ces élections pour le futur du territoire autonome danois ? Analyse.
Immense île bordée par l’océan Arctique et recouverte à 85% de glaces, le Groenland, aujourd’hui peuplé par environ 56 000 habitants, est colonisé par les Danois à partir du début du XVIIIe siècle jusqu’en 1953, date à laquelle il entre officiellement dans la Communauté du Royaume de Danemark. Territoire autonome depuis 1979, l’île voit son autonomie davantage renforcée en 2009 lorsque le peuple Inuit accède au droit à son auto-détermination et se voit accorder la mainmise sur les ressources naturelles du territoire groenlandais [1].
Depuis l’accès à son autonomie renforcée, la question de l’indépendance a continuellement été au cœur de l’agenda politique groenlandais. Toutefois, dépendant toujours fortement des subsides danois qui s’élèvent à plus de 520 millions d’euros par année, soit un tiers de son budget, le Groenland, dont l’économie repose largement sur ses ressources halieutiques, a cherché ces dernières années à diversifier ses revenus afin de pouvoir accéder à une totale indépendance sans nuire à la qualité de vie de ses habitants.
Outre ses ressources issues de la pêche, le Groenland regorge de ressources naturelles, telles que le gaz, le pétrole, l’uranium et différents types de métaux rares, qui font de l’île un territoire de plus en plus convoité. Jusqu’à présent elles ont été peu exploitées en raison des conditions climatiques extrêmes et du manque d’infrastructures adéquates, mais l’accélération de la fonte des glaces a pour conséquence d’accroître l’accessibilité à ces différentes ressources présentes dans la zone économique exclusive du Groenland [2].
Vue des terres glacées du Groenland. Source : commons.wikimedia
Cependant, bien que l’exploitation des ressources naturelles apparaisse comme un moyen pour le Groenland de développer davantage son indépendance économique en…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation