Élections en Albanie : le mouvement BASHKE veut contribuer à former un bloc antisystème

Le nouveau parti de gauche Mouvement BASHKE se présente aux élections municipales de Tirana en Albanie le 14 mai prochain. Fondé en décembre 2022 par des militants d’Organizata Politike, le parti vise à construire une nouvelle gauche qui lutte pour la justice sociale en lien direct avec les syndicats et le mouvement social. Nous avons interviewé son porte-parole et candidat à l’élection municipale Arlind Qori. 

***

Le parti

SM : Le Mouvement BASHKE a été créé en mars 2023 et est issu de la transformation de Organizata Politike en parti politique. Comment s’est présenté le besoin du dépassement de l’OP pour la création d’un nouveau parti politique ? 

La création du Mouvement BASHKE a été le produit logique de l’évolution de Organizata Politike et de la maturation des conditions politiques et sociales en Albanie. Au cours des trente dernières années, l’Albanie s’est transformée en un “paradis” des politiques néolibérales et du processus d’accumulation par expropriation. Les privatisations de masse, la désindustrialisation et la périphérisation de la structure économique nationale ont été accompagnées de la montée au pouvoir de deux grands partis clientélistes (le Parti socialiste et le Parti Démocrate), qui se sont succédés pendant trois décennies. Au fil des années, les contradictions sociales se sont exacerbées. De temps à autre elles ont connu des formes d’apaisement par des portes de sortie/solutions partielles et éphémères telles que l’émigration de masse. C’est dans ce contexte historique que Organizata Politike, fondée en 2011 et agissant depuis 12 ans par l’action directe et l’organisation des travailleur.euse.s et des étudiant.e.s, a décidé de se transformer en parti politique. Le renforcement de la crise de légitimité des anciens partis, accompagnée de la crise économique aiguë qu’a connu le pays l’année dernière et le mécontentement général de la…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction