Elections en RDC : l’héritage de la famille Kabila pèse sur le scrutin

Les élections en République démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023. La commission électorale du pays a annoncé que le président Félix Tshisekedi se représenterait aux côtés de 23 autres candidats. Parmi eux figurent le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege et le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu. Les tribunaux confirmeront la liste finale des candidats. Une personnalité politique clé n’a pas encore fait connaître ses intentions : Joseph Kabila. Il a été président pendant 18 ans, jusqu’à ce que Tshisekedi prenne le relais en 2019. La Constitution de la RDC prévoit deux mandats de cinq ans, mais il est resté au pouvoir en retardant les élections. Il exerce une influence considérable sur les plans politique, militaire et économique. Jonathan R. Beloff est un politologue qui étudie la politique et la sécurité de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. Nous lui avons posé quelques questions.

Quelle est la place de la famille Kabila dans la politique de la RDC ?

Joseph Kabila a été le quatrième président du pays. Il a pris ses fonctions après l’assassinat de son père, Laurent Kabila, qui a été tué par son garde du corps en 2001. Joseph a ensuite remporté les élections présidentielles de 2006 et de 2011.

L’élection surprise de Félix Tshisekedi en 2018, qui a pris le pouvoir en janvier 2019, a interrompu plus de deux décennies de règne de la famille Kabila. À l’époque, la Constitution interdisait à Joseph de se présenter à l’élection présidentielle – et il avait déjà dépassé son deuxième mandat de plus de trois ans.

La famille Kabila est devenue une puissance politique après avoir pris le contrôle du pays en 1996. Avec l’aide d’autres pays, tels que les voisins ougandais, angolais et rwandais, l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, sous la direction de Laurent…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jonathan Beloff, Postdoctoral Research Associate, King’s College London