Elections européennes 2024 : pour qui voter ?

Après des mois de campagne, le moment est venu de choisir une liste pour les élections européennes 2024.

Si ces élections européennes intéressent généralement moins en France que l’élection présidentielle, elles sont pourtant cruciales pour notre avenir, tant social que climatique. Une majorité des réglementations applicables aux entreprises et aux particuliers viennent de l’Union Européenne. Rappelons entre autres que c’est grâce à l’UE et le Pacte Vert que l’objectif de baisse des émissions d’ici 2030 en France n’est plus de -40% mais bien de -55% !

Si vous vous demandez comment agir à votre échelle, le vote fait partie des actions individuelles incontournables (rappelez-vous de l’ombre climatique). Votre amour ou désamour pour la politique et les institutions européennes ne fera ici aucune différence : vous subirez les conséquences de décisions prises par quelques personnes, qui impacteront la vie de millions de personnes. Donc autant vous intéresser à ces élections, regarder les programmes et faire le meilleur choix… ou le moins pire.

Rappel : le changement climatique est politique et est le résultat de décisions politiques passées, présentes et futures. Si vous n’êtes pas convaincu de cela, je vous invite à lire la synthèse du 2e volet du dernier rapport du GIEC.

Comment fonctionnent les élections européennes ?

Avant toute chose, il est très important de rappeler comment fonctionnent les élections européennes. Ce n’est pas du tout la même chose que la présidentielle en France avec un 1er puis un 2e tour, où une seule personne serait élue. Voici les principaux points que vous devez retenir :

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner