Élections Européennes : chaque voix compte pour éviter le pire

Fonctionnement des élections européennes

Ce dimanche 9 juin 2024, 48 millions de Français sont appelés aux urnes. Les électeurs devront désigner leurs 81 eurodéputés parmi les 38 listes candidates aux élections européennes 2024. Les élus siégeront par la suite au Parlement européen qui aura un total de 720 eurodéputés), soit 15 de plus que l’actuel. Pendant cinq ans, ils voteront les directives et règlements présentés par la Commission européenne.

Coût du Parlement : 2,3 milliards d’euros en 2024. C’est-à-dire 1,2 % du budget général de l’Union européenne. Le parlement européen est la seule institution européenne dont les membres sont directement élu·es par les citoyen·nes pour représenter leur voix. En France, le scrutin proportionnel est plurinominal avec des listes fermées et un seuil électoral de 5 % dans une unique circonscription nationale.

Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura qu’un tour et les 81 sièges seront répartis entre les listes de façon proportionnelle, en fonction de leurs scores. Si une liste obtient 10% des voix, elle aura donc à peu près 10% des sièges. Les députés se verront attribuer (ou pas) une place en fonction de l’ordre de composition de leur liste.

Si répartition proportionnelle des sièges est une règle commune à tous les pays membres, chacun est libre de prévoir des listes nationales (Hongrie) ou régionales (Pologne), ainsi que des seuils ou non (Allemagne).

Difficulté majeure en France : une liste doit atteindre le seuil de 5 % des suffrages pour que ses membres puissent devenir eurodéputés. Cela veut dire que si une liste fait seulement 4,99% des voix, les sièges qu’elle aurait pu obtenir iront à d’autres listes, parfois d’affinité politique complètement différente.

Et cette année, l’avance de l’extrême-droite dans les sondages laisse craindre le pire pour les partis en faveur des droits humains et de l’écologie. Résultat,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove