Le 9 juin 2024 restera une journée historique à plus d’un titre. Les élections européennes ont vu l’extrême-droite faire un score historique en France avec environ 37%, respectivement 31,5% pour le Rassemblement National et 5,3% pour Reconquête.
Nous aurions pu entendre parler des résultats des européennes encore quelques jours ou semaines. Analyser les conséquences du vote, les leçons à en tirer. Mais Emmanuel Macron en a décidé autrement. A peine une heure après les résultats des élections européennes, le Président de la République Française a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Nous aurons donc des élections législatives dans 3 semaines en France, se jouant en 2 tours, contrairement aux européennes qui sont à un tour.
Des résultats aussi historiques qu’inquiétants
Les résultats des élections européennes sont une catastrophe pour la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Peu importe les discours, quand un pays vote à 37% pour l’extrême-droite, c’est un échec et un réel danger, compte tenu de leurs programmes et politiques environnementales.
Les 3 partis qui avaient mis l’écologie au cœur de leur programme ont sauvé les meubles, mais c’est très loin d’être une quelconque source de satisfaction. La liste du Parti Socialiste (PS) et Place Publique menée par Raphaël Glucksmann arrive en 3e position à 14%, légèrement derrière Renaissance, qui fait moins de la moitié du score du Rassemblement National.
LFI dépasse légèrement les 10% de vote et EELV dépasse péniblement les 5% pour atteindre 5,5%. La droite via les Républicains finit quant à elle à 7,2%.
Le chouchou médiatique
Rejet de la politique d’Emmanuel Macron, rejet des élites, déconnexion de la part de certain(e)s femmes et hommes politiques des “vrais” problèmes des Françaises et Français… les raisons du résultat du vote sont multiples. Il…
La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner