Elections législatives 2022 : Anticor 75 analyse des candidatures à Paris

S’il n’y a parfois rien de pénalement répréhensible ou d’illégal pour certains, Anticor 75 pense qu’il y a matière à réflexion morale et déontologique pour d’autres. Le groupe local s’est attaché à relever les candidats condamnés, mis en examen, visés par une enquête, épinglés par la presse ou un organisme de contrôle, qui pantouflent, occupent la même fonction plusieurs fois ou simultanément plusieurs mandats, qui n’ont pas voté les lois en faveur de la probité, ainsi que les candidats « têtes de gondole », c’est-à-dire les ministres qui ne siègeront pas en cas d’élection et ne servent donc qu’un objectif de communication. Si la majorité des candidats n’ont aucune casserole, certains, au contraire, en cumulent plusieurs.

Sylvain Maillard1ère circonscriptionDéputé sortant de la 1ère circonscription, Conseiller du 9ᵉ arrondissement depuis 2014Le 5 octobre 2021, il est mis en cause dans l’affaire des Pandora Papers car il est propriétaire à 25 % d’une société offshore installée aux Seychelles et condamnée en 2014 pour la vente de jouets contrefaits. Il a déposé plainte pour diffamation contre Le Monde suite à ces révélations, affirmant « [ignorer] totalement l’existence » de la société. Pourtant, la procédure judiciaire française mettait en cause plusieurs sociétés auxquelles il était directement lié, à commencer par son groupe Alantys, jugé complice de l’entreprise de contrefaçon par le tribunal.

Jeanne d’Hauteserre1ère circonscriptionMaire du 8e depuis 8 ans, Conseillère de Paris et Conseillère régionale d’Ile de FranceSuppléante de Vincent Baladi , elle est maire du 8e arrondissement de Paris depuis 2014 . Elle cumule actuellement cette fonction avec celle de Conseillère régionale d’Île-de-France. Ses absences au Conseil de Paris sont au-dessus de la moyenne (8 depuis juillet 2020). Enfin, tout comme son poulain Vincent Baladi qui était son conseiller depuis 2014, elle a refusé de publier sa déclaration d’intérêt sur le site de la ville et de transmettre sa déclaration de patrimoine malgré son engagement en début de mandat sur le code de déontologie.

Gilles Le Gendre2ème circonscriptionDéputé sortant de la 2ème circonscriptionEn 2019, sa femme, Raphaële Rabatel, est nommée directrice de la communication et de développement durable de la Française Des Jeux dans des conditions contestées en interne. Cette nomination intervient deux jours après le vote définitif de la loi Pacte qui autorise la privatisation de la…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys