Élections professionnelles des TPE dans les médias : cinq millions de travailleurs passent (encore) à la trappe

Dans le contexte de la crise sanitaire, et comme lors du scrutin précédent, un consensus se dégage pour reconnaître que l’enjeu est d’importance. Dans La Croix (22/03), on lit que les élections professionnelles dans les TPE « sont cruciales pour l’avenir du dialogue social ». Sur RTL (22/03) on entend que « l’enjeu est grand. C’est un enjeu d’autant plus grand que depuis un an, entre les confinements, le télétravail et le chômage partiel, la crise sanitaire a fait bouger les lignes du droit du travail, et notamment, dans les TPE ». Et neuf jours plus tard sur la même station : « Les enjeux sont majeurs sur le monde qui nous attend » (31/03).

Des enjeux majeurs… mais des médias majoritairement absents

Entre le 1er mars et le 7 avril, lendemain de la clôture du scrutin, les recherches effectuées à partir des moteurs de recherche des sites internet de plus de 50 médias (voir la liste en annexe 1) mettent une nouvelle fois en évidence un désintérêt total pour ce scrutin, et par ricochet, pour les conditions de travail des salariés concernés. Précisons d’emblée que le naufrage informatif que nous avons observé ne saurait être imputé à parts égales à l’ensemble du panel examiné, tant leurs moyens et leur nature sont différents. Pour cette raison, on s’intéressera davantage au traitement médiatique des grandes chaînes et radios publiques et privées, ayant une large audience, parmi laquelle un public populaire non négligeable : TF1, M6, France 2, France 3, France Info, France Inter, Europe 1, RMC et RTL.

Mais, une fois n’est pas coutume, commençons tout de même par signaler le seul média qui tire son épingle du jeu : il s’agit de France Bleu. La station se distingue par un effort significatif dans trois de ses éditions locales, avec des entretiens entièrement consacrés à la question :

– 7min42 avec le secrétaire départemental de la CGT Jean-Michel Gourgaud sur Radio Bleu Saint Etienne Loire (22/03) ;- 5min23 avec l’avocate en droit du travail Laure Germain-Phion (23/03) sur Radio Bleu Isère ;- 3min57 avec Sylvie Macé, directrice régionale adjointe de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sur Radio Bleu Normandie (1/04).

La combinaison des trois intervenants, mêlant à la fois des explications circonstanciées sur les enjeux du scrutin et leur mode d’emploi permet aux auditeurs de bien les comprendre.

Un scrutin marginalisé dans les médias dominants

Un contraste saisissant avec le désintérêt que nous constatons sur les autres…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Denis Perais Acrimed