Élections régionales : abstention record, progression des Verts

Les pronostics les plus pessimistes ont été déjoués. Lors du premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin, le Rassemblement national n’a pas obtenu les scores importants que les sondages lui promettaient, la gauche ne s’est pas éteinte et les forces écologistes ont réussi une percée. Même si les bons comme les mauvais résultats sont à relativiser : ce scrutin a connu une abstention record. 66 % des électrices et des électeurs ne sont pas venus voter : du jamais-vu en France. À droite comme à gauche, les candidats ont déploré la situation et accusé le gouvernement d’avoir mal organisé les élections — reportées à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, tandis qu’avait été mal effectuée la distribution des professions de foi (les documents officiels de propagande électorale : composition des listes, programmes des candidats…). Il n’en reste pas moins que cette abstention très élevée témoigne d’une désaffection profonde pour le système représentatif.

Alors que le parti d’extrême droite était annoncé comme favori dans plusieurs régions, le Rassemblement national n’a fini premier (selon les chiffres du ministère de l’Intérieur actualisés ce lundi 21 juin à 9h30) qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (36,38 % des suffrages pour la liste de Thierry Mariani). Il a pris la seconde place en Centre-Val de Loire (Aleksandar Nikolic, 22,24 %), Bourgogne-Franche-Comté (Julien Odoul, 23,19 %) ou encore en Île-de-France (Jordan Bardella, 13,12 %), mais ses scores sont restés proches de ceux de ses concurrents. À l’inverse, le parti présidentiel La République en marche a souvent été devancé par les autres listes : dans les Hauts-de-France, le candidat Laurent Pietraszewski (actuel secrétaire d’État chargé des retraites) n’a même pas réussi à se maintenir au second tour (9,14 % des voix).

Les écologistes s’affirment dans les régions dominées par la droite

Julien Bayou, secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts, le 20 juin. Le parti écologiste progresse nettement depuis les régionales de 2015. © Lucas Barioulet/AFP

Dans toute la France, les présidentes et présidents sortants des conseils régionaux ont bénéficié d’un avantage considérable, à droite comme à gauche. En Normandie, Hervé Morin (Les Centristes) a récolté 36,86 % des voix ; Xavier Bertrand (ex-Les Républicains) en a recueilli 41,39 % dans les Hauts-de-France ; et Laurent Wauquiez (Les Républicains) a même affiché le score de 43,79 % en…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion (Reporterre) Reporterre