Electricité : la piste explosive d’une hausse des taxes plus importante que prévu 

Mauvaise nouvelle en vue pour les Français. À la recherche de 60 milliards d’euros pour boucler le budget 2025, dans un effort d’une ampleur rarement vue mêlant réduction de la dépense publique et nouvelles recettes fiscales, le gouvernement est tenté de rehausser les taxes sur l’électricité à un taux supérieur à ce qui était prévu il y a encore quelques mois.

Selon Le Parisien, le ministère des Comptes publics songerait à augmenter la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) au-delà de 32,44 euros par mégawattheure en 2025, soit au-delà du niveau qui avait été annoncé au début de l’année 2024. Cette taxe finance le service public de l’énergie.

Le deuxième et dernier acte de la fin du bouclier tarifaire

Petit rappel des épisodes précédents, en premier lieu. Au moment de la crise inflationniste, fin 2021, le gouvernement décide de diminuer cette taxe, afin d’amortir la hausse des prix sur les consommateurs. Les cours de l’électricité avaient bondi en raison de problèmes de disponibilité d’une partie du parc nucléaire français, et à partir de février 2022, des conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché de l’énergie. Le 1er février 2022, le tarif de la TICFE est ramené de 22,50 euros à 1 euro le mégawattheure pour les ménages, et à 50 centimes pour les entreprises. Son plus bas niveau permis par la réglementation européenne.

La sortie de ce bouclier tarifaire se fait en…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com