Électricité : mégaprofits pour EDF, précarité énergétique pour la population


Les prix de l’électricité ont flambé de 44% en deux ans alors qu’EDF réalise des profits indécents


Comment appelle-t-on une entreprise qui réalise des mégaprofits mais qui continue d’augmenter ses tarifs ? Une bande de voleurs.

La guerre en Ukraine a décidément bon dos. Alors que les factures d’électricité ont explosé depuis 2022, l’entreprise EDF réalise l’an passé un bénéfice net de 10 milliards d’euros ! Un record absolu, dû notamment au «rebond de ses tarifs» explique la presse. Sur deux ans, l’électricité a augmenté de 44% pour les particuliers !

De la même manière, la grande distribution avait utilisé la guerre en Ukraine pour augmenter massivement ses marges sur la nourriture et réalise désormais des profits pharaoniques sur le dos des consommateurs, alors que ses coûts n’ont quasiment pas augmenté.

Ces profits d’EDF sont odieux mais aussi criminels : en 2022, «10% des Français» vivaient déjà «dans un ménage qui n’a pas les moyens financiers» de se chauffer, contre 5 à 7% entre 2014 et 2021. Et la forte augmentation des prix aggrave la situation. Des millions de personnes basculent dans la précarité énergétique, pour engraisser les bénéfices d’EDF, avec la complicité du gouvernement.

Car les prix ne flambent pas tout seuls, nous avons en France une institution chargée de fixer les prix de l’énergie. Et devinez qui est à sa tête ? Une proche de Macron, l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, qui fut aussi lobbyiste pour Danone. C’est elle qui a décidé d’une augmentation de 9,8% des prix de l’électricité en janvier 2024.

À quoi vont bien pouvoir servir ces 10 milliards de cash ? À augmenter les salaires des employés d’EDF ? À améliorer la prise en charge des clients ? À financer des projets écologiques ? Rien de tout ça ! Cet argent va être investi dans la fuite en avant nucléaire. Macron veut construire 6 nouveaux réacteurs EPR rapidement et 14 à moyen…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B