Électricité : votre région est-elle verte ?

Votre région a-t-elle amorcé sa transition énergétique? Quels objectifs de réduction de consommation d’électricité s’est-elle fixés, et a-t-elle respecté ses engagements ces dernières années ? Exploite-t-elle pleinement le potentiel de son territoire pour développer la production des énergies renouvelables ? Votre région pourra-t-elle produire une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 ?

Nous avons analysé les ambitions et les données depuis 2013 jusqu’à 2019 pour chaque région afin de pouvoir répondre à ces questions et vous éclairer.

Un classement régional inédit

Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé les scénarios 100% renouvelables existants et les avons déclinés en trajectoires régionales, en tenant compte des singularités et des richesses de chaque région : situation géographique, démographie, industrialisation, potentiel de production renouvelable de chaque territoire… Cela nous a permis de définir des trajectoires inédites qui sont régionalisées et cohérentes avec un objectif national. Nous avons appelé ces trajectoires SobRE parce qu’elles allient Sobriété (diminution de la consommation, performance énergétique et lutte contre le gaspillage énergétique) et REnouvelable (pour le développement des énergies renouvelables).

Les 13 régions métropolitaines ont été évaluées en fonction de quatre critères clés : réduction de la consommation d’électricité, développement de l’éolien (terrestre et en mer) et développement du photovoltaïque.

Transition énergétique : tops et flops des régions

Nous avons passé au crible chaque région de la métropole et les résultats sont très (trop) contrastés.

Réduire sa consommation d’électricité : un objectif tombé aux oubliettes

Beaucoup de régions françaises sont encore bien trop gourmandes en électricité. Plus des ¾ de la France ne dépassent pas le score de 2,5/10 : elles ne sont clairement pas sur la bonne voie pour réduire suffisamment leur consommation d’électricité.

Pire encore, des régions comme la Bretagne, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l’Occitanie ou l’Auvergne-Rhône-Alpes ont tout bonnement augmenté leur consommation entre 2013 et 2019, rien que ça.

A l’inverse, de bons élèves sortent du lot, en particulier les régions Hauts-de-France, Grand Est et Île-de-France que l’on retrouve tout en haut du classement.

L’éolien : un souffle très inégal sur la France

Qui a dit que les éoliennes n’ont pas le vent en poupe ? Si beaucoup…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France