Élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles, révélations et images inédites de One Voice

Grâce à un lanceur d’alerte, l’association One Voice (qui milite pour le respect de la vie et dénonce l’exploitation animale) a reçu de nouvelles images illustrant les conditions de détention des chiens du Centre d’élevage des Souches (CEDS) à Mézilles dans l’Yonne. Il s’agit du plus grand élevage de chiens (golden retrievers et beagles) pour les laboratoires en France contre lequel One Voice se bat depuis vingt ans. Elle a aussi appris le rachat de cet élevage par Marshall BioResources (MBR), une multinationale américaine contre laquelle One Voice lutte également depuis plus de vingt ans. Autant d’éléments qui ne laissent rien présager de bon pour ces chiens…

Des chiens élevés en masse pour une vie de souffrance

Le Centre d’élevage des Souches n’a pas usurpé son titre de plus grand élevage de France. En effet il renferme plus de 1 500 chiens ! Les animaux sont littéralement “produits” par des femelles assignées à la reproduction durant toute leur vie. Elles vivent dans un espace réduit et nombre de leurs chiots meurent prématurément. D’autres naissent volontairement malades, en vue d’expériences…

Séparés de leur mère, les jeunes chiens vivent dans des cages en extérieur, sans possibilités d’en sortir. Regroupés en meutes, ils sont soumis à la loi du plus fort dans l’attente de leur funeste destin : des expérimentations, qui auront lieu soit directement sur ce site où ils auront passé leur courte et triste vie, soit dans des laboratoires où ils seront envoyés par camions comme de vulgaires marchandises. Ce qu’ils représentent sans doute pour leurs propriétaires successifs…

Le consultant de One Voice, le vétérinaire André Ménache, avait échangé quelques mots avec la vétérinaire du CEDS lors d’une visite du site en 2018. Pour elle, à l’époque tout du moins, cite-t-il dans son rapport : « Ils sont différents ces chiens, ils ne sont plus comme des chiens de compagnie. » Des différences qui n’étonnent guère au vue des conditions de vie de ces chiens, d’autant plus que durant leur vie, leur seul contact avec l’Homme se bornera au personnel d’entretien et aux responsables d’expériences.

Aucune marque d’affection n’est autorisée dans l’élevage. Il ne faudrait pas s’attacher aux chiens et développer des scrupules… 

Le développement de l’élevage et des expériences envisagé

Après de nombreuses batailles juridiques One Voice avait obtenu une belle victoire en 2019 : l’annulation d’un arrêté préfectoral qui aurait permis…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation