Élevage en cage : de nouvelles infractions graves constatées en Picardie

L’élevage de poules en batterie pose de sérieux problèmes en termes de bien-être animal, mais également de santé publique et d’impact environnemental. Une mobilisation intense des citoyens et de diverses associations a poussé la filière à faire évoluer ses pratiques, et de plus en plus d’entreprises de la grande distribution s’engagent à exclure les œufs de poules élevées en cage de leurs rayons. Pourtant, si ce type d’exploitation est en net recul en France, certains élevages continuent de pratiquer ces méthodes cruelles. Une nouvelle enquête de l’association L214 révèle le quotidien déplorable et les infractions massives d’un élevage intensif de 200 000 poules pondeuses situées dans l’Oise.

Neuf Français sur 10 seraient favorables à l’interdiction de l’élevage en batterie des poules, d’après un sondage YouGov réalisé en 2018 pour L214, l’association de défense des animaux qui s’est donnée pour mission de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises. Et pour cause, ce type d’exploitation est incompatible avec les exigences de base en matière de bien-être animal, en plus de son impact considérable sur l’environnement.

D’après une récente étude espagnole publiée dans le Journal of Cleaner Production, une douzaine d’œufs d’un élevage intensif représenterait en effet l’équivalent de 2,5 kg de CO2.  Un niveau d’émissions qui correspond à celui de la production de lait ou de poulet. Outre la consommation importante d’eau et d’énergie exigée par ces élevages, les scientifiques pointent principalement l’alimentation de ces animaux (principalement composée de céréales issues de mode de production polluants) et le renouvellement fréquent des poules, épuisées par le rythme de ponte.

Des bâtiments insalubres

Les œufs issus de poules pondeuses élevées en batterie peuvent…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org