ELLAS : au cœur du combat vital des femmes d’Amazonie


Saviez-vous que 5% de la population mondiale protège aujourd’hui 80% de la biodiversité de notre planète ? Les peuples autochtones, véritables gardiens de l’environnement, se heurtent pourtant aux injonctions économiques et politiques d’une société qui a perdu son lien primaire à la Nature. Afin de mettre en lumière le combat écologique et social des femmes issues des ces communautés, Jade Fort et Estelle Lalisse ont créé le projet ELLAS. A l’occasion de leur immersion en Amazonie, ces deux jeunes réalisatrices souhaitent rendre hommage aux figures féminines qui se dressent pour préserver leur culture et leur environnement prodigieux. Récits de Vies.

Avec ses 550 millions d’hectares de forêts, dont un tiers au climat tropical humide, l’Amazonie assure une fonction vitale à la santé de notre planète. On estime ainsi que cette région du monde renferme entre 80 et 120 milliards de tonnes de carbone, capté grâce à l’action de sa végétation.

Un inestimable patrimoine écologique en danger

Véritable poumon vert de l’écosystème Terre, ce coin du monde héberge aussi une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre selon WWF, y ont été recensés.

Mais en plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale, ce biome accueille aussi en son sein près de 35 millions de personnes, qui vivent en majorité des services rendus par cette nature luxuriante.

Le fleuve Amazone parcourt 6400 km avant de se jeter dans l’océan. – Crédits : ELLAS

Autrefois largement protégées des invasions humaines délétères à son équilibre, l’Amazonie connait aujourd’hui de nombreuses menaces.

S’étalant sur une vaste région, elle couvre neuf pays en développement rapide : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. L’essor économique de ces états se fait malheureusement souvent au détriment de leurs richesses naturelles.

Le WWF a ainsi identifié cinq fronts de déforestation tout autour de l’Amazonie : les activités minières, agricoles, les feux de forêts d’origine anthropique, les infrastructures énergétiques et de transport ainsi que le dérèglement climatique sont responsables de la dégradation et de la destruction des écosystèmes de la région.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

 

Gardiens de la biodiversité

En parallèle de ce système destructeur de son propre environnement, une autre…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation