Elon Musk offre 100 dollars à ceux qui signeront une pétition …

A quelques jours d’une élection décisive à la Cour suprême de l’Etat du Wisconsin qui doit avoir lieu le 1er avril, le multimilliardaire Elon Musk, bras droit de Donald Trump, a décidé de peser sur le scrutin en essayant de favoriser l’élection d’un juge conservateur. Le patron de Tesla offre 100 dollars à tous ceux qui signeront une pétition dénonçant les juges « militants »

Un article publié dans RFI du 22/03/2025 …

Elon Musk à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 9 mars 2025. (Image d'illustration)
Elon Musk à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 9 mars 2025. (Image d’illustration) © Oliver Contraras / AFP

La démarche rappelle sa « loterie » électorale controversée de la campagne présidentielle. Dans le contexte de bras de fer entre l’administration américaine et les juges, notamment à propos de la question de l’expulsion de migrants du territoire américain, Elon Musk crée à nouveau la polémique.

Le multimilliardaire promet en effet 100 dollars à tout électeur du Wisconsin qui signera une pétition, et 100 de plus pour chaque personne que celui-ci incitera à faire de même. Une fois de plus, Elon Musk met la main à la poche pour peser sur le cours d’une élection…

Lancée par son organisation politique, America Pac, la pétition en question s’en prend aux juges qui, peut-on lire, réécrivent les lois en fonction de leurs « opinions personnelles ou politiques », une critique régulièrement formulée ces derniers temps par Donald Trump.

Les démocrates crient à l’achat de voix

Celle-ci est lancée alors que le 1er avril, les habitants du Wisconsin sont appelés à élire un nouveau juge au sein de la Cour suprême de l’État qui pourrait alors basculer du côté conservateur – ce qu’espère bien l’homme le plus riche de la planète. Les démocrates, eux, l’accusent d’acheter des voix alors que son entreprise Tesla vient de porter plainte contre l’État du Wisconsin qui s’oppose à des ouvertures de concessions.

Déjà, lors de la…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur