Embelium, une alternative vraiment écologique au plastique polystyrène

A l’heure actuelle, plus personne ne peut ignorer les dégâts considérables causés par le plastique sur l’environnement. Les emballages plastique, dérivés du pétrole, ont pourtant tendance à se multiplier. Des alternatives voient heureusement le jour, qui privilégient le vrac, les consignes ou encore les contenants écologiques. C’est le cas d’Embelium, une nouvelle solution entièrement « Made in France » qui propose des emballages issus de fibres d’origine agricole, liées par du mycélium. Aux antipodes du greenwashing entretenu par les diverses formes de plastique « biodégradable », Embelium est un matériau 100% végétal et compostable, cultivé dans le Sud-Ouest. Découverte.

Si la production du plastique est un processus particulièrement polluant qui nécessite des quantités considérables de pétrole, la fin de vie de ces produits est tout aussi problématique. Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent en effet dans les océans. Dramatique pour les écosystèmes marins, cette pollution est majoritairement issue de bouteilles et d’emballages divers. Ces déchets n’ont souvent eu qu’une durée de vie très limitée, comme l’indique ce rapport de Zero Waste France, selon lequel 50 % des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique. Il est donc urgent de diminuer la production de ces matériaux, et de se tourner vers les alternatives qui voient le jour.

Un matériau naturel et compostable

L’une d’entre elles a récemment été conçue, ou plutôt cultivée, dans le sud-ouest de la France. Il s’agit d’Embelium, un matériau végétal destiné à l’écoconception de produits dans les secteurs de l’emballage, qui pourrait être une alternative solide pour l’isolation et la protection des objets du quotidien. Il est composé de fibres d’origine agricole locales comme le…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org