Vendredi 11 avril, Emmanuel Bonnet a été nommé président de la fédération des médias catholiques (FMC). Directeur général du CFRT/Jour du Seigneur, c’est un homme habitué des médias, affable et engagé dans le dialogue avec les autres médias catholiques mais aussi non confessionnels, qui a été nommé. Il prend la tête d’une fédération protéiforme, réunissant pratiquement toutes les sensibilités ecclésiales et tous les types de médias. À l’origine, la Fédération française de la presse catholique créée en 1995 réunissait les titres de la presse écrite. En 2013, la FFPC mutait en Fédération des médias catholiques, s’ouvrant aux médias audiovisuels mais aussi au livre et au cinéma.
Un regard singulier sur le monde
Quinze médias sont aujourd’hui représentés au sein de la fédération, des journaux paroissiaux ou de mouvements et services d’Église, en passant par les radios diocésaines, le groupe Bayard et le groupe Édifia (Famille chrétienne), RCF et Radio Notre-Dame. « La fédération est un lieu d’échange dans la diversité des médias catholiques, souligne Emmanuel Bonnet. Indépendante de l’épiscopat et réunissant des sensibilités différentes, la FMC s’adresse à l’ensemble des catholiques français. » Le nouveau président définit volontiers le rôle des médias comme « accompagnant les croyants et au-delà, en proposant un regard singulier sur le monde. »
Originaire de Charente, Emmanuel Bonnet a cumulé deux formations distinctes et complémentaires… Au cours des études de droit, il s’intéresse notamment aux questions de propriété intellectuelle (et effectuera d’ailleurs un stage au service juridique de La Croix à cette occasion) ; il est titulaire d’un DESS en droit des techniques de l’information et de la communication. Ce qui rejoint l’autre domaine d’investissement qu’est l’audiovisuel (avec un stage sur l’antenne de la radio Accords…
Auteur: Christophe Henning