Emmanuel Maurel : « La laïcité est une conception militante, une doctrine d’émancipation »

Figure de l’aile gauche du Parti socialiste, Emmanuel Maurel l’a quitté en 2018 pour co-fonder la Gauche républicaine et socialiste. Il est également député européen (groupe GUE/NGL, délégation France insoumise). Il se confie à VdH sur les gauches, l’universalisme, la laïcité, l’Union européenne et les luttes sociales.

Propos recueillis par Ella Micheletti.

Voix de l’Hexagone : Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le paysage politique français a éclaté. En octobre 2018, vous avez quitté le Parti socialiste pour fonder, quelques mois plus tard, la Gauche républicaine et socialiste (GRS). Quelle sont les valeurs qui sous-tendent ce nouveau parti et ses objectifs ?

Emmanuel Maurel : La GRS est un parti politique autonome, libre de ses choix stratégiques, électoraux, idéologiques. Elle a déjà présenté des candidats aux élections municipales et le fera à nouveau aux prochaines élections locales. Elle a été fondée par des personnalités situées à « l’aile gauche du PS », comme on avait coutume de l’appeler, et par des anciens chevènementistes restés jusque-là au MRC. 

La rupture avec le PS résulte d’un long cheminement intellectuel. Une bataille a été livrée pendant des années pour empêcher la dérive sociale-libérale. Le moment fondateur a été le référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen qui a causé une fracture à l’intérieur du PS et qui reflétait d’ailleurs une fracture à l’intérieur de notre électorat. Nous étions en effet un certain nombre à dire que, tout en étant favorables au projet européen, une « sainte trinité » composée de la « concurrence libre et non-faussée », du libre-échange généralisé et de l’austérité budgétaire était en train de se constituer. Tout cela, à nos yeux, empêchait la construction d’une Europe de la solidarité et de la coopération que nous appelions de nos…

Auteur: Ella Micheletti
La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com