Emoi après la "purge" à LFI, Hollande surprend… la gauche inquiète pour son Nouveau Front populaire

Coup de massue à gauche, à peine réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire, la décision de LFI de ne pas réinvestir plusieurs figures opposées à Jean-Luc Mélenchon a mis le feu aux poudres, une crise qui risque d’être également entretenue par la candidature surprise de François Hollande.

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a accusé La France insoumise de « salir » le Nouveau Front populaire par « des décisions irresponsables ». La patronne des Écologistes Marine Tondelier, « extrêmement choquée », a dénoncé « une purge ».

Les causes de la grogne sont doubles: un proche de Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, député sortant du Nord condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, a été réinvesti vendredi soir par la formation de gauche radicale.

En revanche, Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, opposés à la ligne du tribun, ont été brutalement écartés et remplacés par d’autres candidats inconnus du grand public.

Une manière pour Jean-Luc Mélenchon de « régler ses comptes » avec ses anciens proches, a accusé Alexis Corbière.

« Les investitures à vie n’existent pas », a répondu le leader de LFI dans « 20 minutes », estimant qu’il fallait « élargir les candidatures aux militants syndicaux et associatifs » et leur réserver « des sièges très gagnables », donc à la place de ces députés sortants historiques.

« La cohérence politique et la loyauté dans le premier groupe parlementaire de gauche sont aussi une exigence pour gouverner », a-t-il ajouté, en référence aux critiques des députés non réinvestis sur sa ligne politique.

« Ces gens-là prévoyaient de ne pas être dans notre…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP