En 2020, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté malgré une baisse mondiale des émissions

Comme chaque année, le programme de recherche européen 4C (Interactions climat-carbone au siècle actuel) fait le point sur le « budget Carbone mondial ». En 2020, les concentrations mondiales de CO2 ont continué à augmenter, atteignant 412 ppm, malgré une baisse de 7% des émissions annuelles par rapport à 2019, provoquée par les mesures prises face à la pandémie de COVID-19. Cette augmentation des concentrations de CO2 s’explique par des émissions de gaz à effet de serre qui sont restées relativement élevées, mais aussi d’une plus faible dynamique des sols et forêts comme puits de carbone terrestre. Leur constat est sans appel : le niveau de CO2 atmosphérique, et par conséquent le climat mondial, ne se stabilisera que lorsque les émissions mondiales de CO2 seront proches de zéro.

Le Global Carbon Project est un projet de recherche international dans le cadre du programme Future Earth et du Programme Mondial de Recherche sur le Climat (WCRP) de l’organisation mondiale de la météorologie. Il a pour objectif d’apporter une connaissance complète du cycle global du carbone dans ses dimensions biophysiques et humaines ainsi que leurs interactions.

Depuis 2006, il met à jour chaque année le Bilan Mondial du Carbone pour mieux anticiper les impacts, souvent négatifs, des activités humaines sur le climat et la meilleure façon de rester en-dessous des +2°C de réchauffement moyen.

2020 en est la 15ème édition, pour le moins frappante puisque l’année a été marquée par une baisse mondiale de 7% des émissions de CO2 fossile en raison du confinement instauré en réaction au COVID-19. Une baisse jamais observée auparavant.

Les émissions provenant des transports représentent la plus grande part de la baisse mondiale. Ceux des transports, tels que les trajets en voiture, ont presque chuté de moitié lors des confinements. En décembre 2020, les émissions du transport routier et de…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr