En 2022, le droit des animaux entre mépris et espoirs


Le 24 novembre 2022, la proposition de loi visant l’abolition de la corrida n’a pas été examinée par l’Assemblée nationale. Aymeric Caron son initiateur, député LFI de la 18e circonscription de Paris, s’est vu obligé de la retirer. En cause, les 566 amendements à ce texte qui ont rendu impossible un vote en moins de six heures. On appelle cela l’obstruction parlementaire. Petite explication.

La proposition d’Aymeric Caron s’inscrivait dans la niche parlementaire de LFI. Comme le rappelle l’association Convergence Animaux Politique (CAP), il s’agit d’un moment de l’année où un groupe minoritaire ou d’opposition peut décider de son ordre du jour.

Chaque groupe bénéficie environ d’une niche par an. Le reste du temps, c’est le gouvernement ou la majorité qui décide de l’ordre du jour au Parlement. Si le texte discuté en niche n’est pas adopté avant minuit, alors il n’est pas adopté du tout.

A cette occasion, Aymeric Caron demandait aux députés « de retirer les amendements qui font obstruction pour la condition animale et notre humanité » en vue de pouvoir proposer sereinement la loi visant l’abolition de la corrida. En vain, puisque la loi fut abandonnée dans un souci d’efficacité.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Cela n’est pas sans rappeler la déroute du député Cédric Villani qui, deux ans auparavant, avait tenté de faire passer une loi généraliste sur la cause animale. Il semble que ses opposants avaient artificiellement fait durer les débats pour que cette loi ne puisse pas être votée dans les temps.

Convergence Animaux Politique rappelle quelques réalités méconnues ou sous-estimées : « Nous savons, parce que c’est aussi notre travail d’avoir une oreille dans les couloirs de l’Assemblée, que ce n’était pas seulement dû à l’importance politique – certaine – du vote précédent de la journée. L’obstruction parlementaire consiste à retarder le plus possible l’adoption d’une loi à l’aide des moyens réglementaires de la chambre ; cela peut passer par des interventions sans fin, des demandes de suspension, le dépôt d’une masse d’amendements… Cette technique est connue, et n’a pas de couleur politique ».

Face à ce barrage, quelle stratégie pour faire avancer dans les temps la condition animale en France ?

Revenons sur une victoire signifiante qui se déroule dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri