En France, cinq millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Mais derrière ces chiffres, qui sont les pauvres et où vivent-ils ? Comment vit-on en France avec moins de 1 000 euros par mois ? Dans son nouveau rapport, l’Observatoire des inégalités dresse le portrait de toute une partie de la population, vivant pourtant dans un pays parmi les plus riches au monde.
« Comment vit-on en France avec moins de 1 000 euros par mois, le montant du seuil de pauvreté ? C’est le lot de cinq millions de personnes, adultes et enfants compris », dénonce Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dans le préambule du nouveau rapport publié le mardi 3 décembre. Depuis plus de 20 ans, l’organisation dresse un état des lieux des inégalités.
Une pauvreté en hausse depuis deux décennies
En 20 ans, 1,4 million de personnes supplémentaires ont rejoint les rangs de la pauvreté dans l’Hexagone et en Outre-Mer. « En 2002, 6,6 % de la population était pauvre. C’est le point le plus bas atteint depuis 2000 ». En 2022, la pauvreté concerne désormais 8,1 % de la population, soit 1,5 point de plus.
Mais être pauvre, c’est quoi ? Pour calculer la pauvreté, plusieurs méthodes existent. Pour l’Observatoire des inégalités, c’est vivre avec moins de la moitié du niveau de vie du Français du milieu, celui qui se situe entre les 50 % les plus pauvres et les 50 % les plus riches. Un calcul également retenu par l’OCDE.
Concrètement, pour une personne seule vivant en France, le seuil de pauvreté est de 1 000 euros par mois, prestations sociales comprises. Pour un couple sans enfant, cela représente 1 500 euros. Et pour une famille avec deux enfants de plus de 14 ans, 2 500 euros. L’association…
Auteur: Mr Mondialisation