- Dannenröder Wald (Allemagne), reportage
« Une voiture part vers Herrenwald ! » crie un coordinateur de la cuisine du camp central des activistes, situé en bordure du village de Dannenrod. « On va pouvoir ravitailler le front, il faut entrer en communication avec eux pour savoir exactement de quoi ils ont besoin », explique-t-il. En ce 1er octobre, environ 2.000 policiers y sont concentrés pour évacuer des constructions en bois et permettre la coupe des premiers arbres.
Durant les jours précédents, plusieurs centaines de personnes en provenance des villages et de villes alentour ont convergé vers la forêt de Dannenröder, à environ cent kilomètres au nord de Francfort, au cœur de l’Allemagne. Certaines se revendiquent d’Extinction Rebellion ou de Fridays For Future. Toutes sont déterminées à lutter contre la construction de l’A49. Si ce projet de tronçon autoroutier de 31 kilomètres aboutit, sa construction nécessitera l’abattage de cent hectares de forêt mixte (mêlant feuillus et conifères) —certaines zones sont vieilles de 300 ans.
Selon Andréa, « si suffisamment de personnes se mobilisent, le gouvernement sera obligé de faire machine arrière ».
Depuis un an, des militants occupent ces bois de manière éparse sur une amplitude d’environ dix kilomètres. À la suite d’une décision de justice du 24 septembre, la police a décrété le 1e octobre un « périmètre interdit » au nord de la zone occupée, pour expulser les cabanes construites par les activistes et commencer à défricher. Les dizaines de militants présents en permanence sur place appellent au soutien.
Conçu pour relier les agglomérations de Giessen et Cassel, le projet s’inscrit dans une politique du gouvernement allemand visant à améliorer « les flux de circulation et la connectivité dans la région ». Le coût total du projet, un…
Auteur : Thibault Vetter Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net