En Allemagne, le parti d'extrême droite AfD pourrait être interdit

« L’idéologie de l’AfD, on ne peut pas l’interdire, on peut seulement la combattre politiquement. » L’AfD, c’est le parti allemand né eurosceptique en 2013 et qui dérive depuis vers l’extrême droite. Son idéologie, ce sont des positions xénophobes, racistes, et qui minimisent les crimes du passé nazi allemand. Georg Wissmeier, syndicaliste, est de ceux qui veulent faire interdire le parti politique lui-même à défaut de pouvoir faire disparaître ses idées.

Au début de l’année, le média en ligne indépendant Correctiv avait révélé le contenu de rencontres secrètes entre des représentants de l’AfD, des néonazis et de riches entrepreneurs. Ce petit monde discutait d’expulser des millions de personnes qui vivent légalement en Allemagne, y compris celles ou ceux qui ont acquis la nationalité, mais qui seraient trop étrangers à leurs yeux. Très vite, les manifestations se sont multipliées contre l’AfD et sa xénophobie. Et l’idée de faire interdire ce parti s’est imposée dans le débat.

Une association d’avocates et avocats y pense depuis plusieurs mois, rassemblant autour d’elle des syndicalistes, des militantes climatiques, ou de simples citoyennes. « Nous pensions qu’il fallait faire quelque chose en plus. Les manifs, c’est bien, mais ça ne suffit pas », témoigne Georg Wissmeier. Le groupe « Interdire l’AfD maintenant » se forme en juin.

Il s’appuie sur un article de la Constitution allemande. L’article 21 précise que « les partis qui, par leurs objectifs ou par le comportement de leurs partisans, tendent à porter atteinte ou à supprimer l’ordre fondamental libre et démocratique ou à mettre en danger l’existence de la République fédérale d’Allemagne, sont anticonstitutionnels ».

Deux partis interdits depuis 1945

La demande d’interdiction doit documenter pourquoi le parti est dangereux pour la démocratie et la République, en s’appuyant par exemple sur les…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel