Nous avons ce lundi 18 septembre l’exemple typique d’une escroquerie médiatique de haute intensité. Un mensonge éhonté visant à détourner l’attention d’un vrai problème.
Connaissez-vous le projet Stocamine en Alsace ? Non, c’est normal, ce programme d’enfouissement scandaleux n’est quasiment jamais évoqué. C’est pourtant un problème majeur de santé publique pour tout l’Est de la France. On parle de 42.011 tonnes de déchets toxiques enfouis sous une nappe phréatique.
Depuis les années 90, les autorités ont placé ces milliers de tonnes de déchets ultra-polluants, notamment de l’amiante, des restes de sols pollués, de l’arsenic, des pesticides, du mercure… sous la nappe phréatique d’Alsace ! Un enfouissement qui était présenté comme «temporaire» par les porteurs du projet.
En 2002, un incendie se déclare dans un bloc de stockage. Il dure deux mois. Des fumées bourrées de «dioxines, d’acide chlorhydrique, d’acide cyanhydrique, d’acétaldéhyde, de benzène» se dégagent. Les habitant-es réclament la «réversibilité» du projet, comme cela avait été promis.
Sauf que… comme toujours, les autorités ont menti comme des arracheurs de dents. Ces déchets toxiques vont être enfouis définitivement, sans prendre en compte les conséquences à long terme. Une commission chargée de l’enquête publique vient de rendre un avis favorable à l’enfouissement éternel, alors même que les habitant-es ont émis une «très grande majorité» d’avis défavorables.
C’est dans ce contexte, pour dénoncer cette mise en danger de la population et ce déni de démocratie, que de l’eau a été colorée en vert. Le collectif Extinction Rébellion a placé un colorant dans la rivière de Colmar pour illustrer la pollution: la fluorescéine. Cette molécule non polluante est très efficace : à la lumière du jour, elle colore temporairement l’eau en vert fluo. Le message est simple et efficace : Stocamine…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B