En Amérique latine, les initiatives écologiques foisonnent !


Alexandrine Cabarbaye et Firmin Jondot ont créé l’association Rêv-Earth, qui vise à informer et sensibiliser sur les sujets environnementaux, sociaux, écologiques et humanitaires. Aidés par une vingtaine de bénévoles, ils ont réalisé une série documentaire pour présenter des initiatives écologiques qui ont lieu en Amérique Latine, dans le but de sensibiliser et d’encourager le plus grand nombre à faire un geste pour la planète. Présentation d’une aventure inspirante.

Alexandrine Cabarbaye est une jeune femme diplômée en marketing. Avec Firmin Jondot, ingénieur en mécanique, elle a décidé de créer l’association Rêv-Earth. En intégrant cette association, le couple a souhaité avant tout retrouver du sens dans son quotidien et œuvrer pour un monde respectueux de l’environnement, du climat, de la biodiversité et de l’humain

Alexandrine Cabarbaye et Firmin Jondot ont créé l’association Rêv-Earth pour sensibiliser aux thématiques environnementales et humanitaires. Crédit : Rêv-Earth

L’association Rêv-Earth a pour but d’informer et de sensibiliser sur des thématiques environnementales, sociétales, écologiques et humanitaires. Pour cela, les membres de l’association ont déjà publié un livre : Un an pour changer nos habitudes, qui propose une action à réaliser chaque semaine pour devenir progressivement éco-responsable. L’association propose également des animations et des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes.

Immersion en Amérique Latine

Avec une vingtaine de bénévoles, Alexandrine et Firmin se sont lancés dans un nouveau projet : la création d’une série documentaire pour présenter des actions écologiques qui ont lieu en Amérique Latine. Chaque documentaire dure entre 5 et 20 minutes, et ils sont ensuite compilés en trois longs-métrages d’une heure.

Les reportages incluent des interviews, des scènes de vie, des explications et des vulgarisations scientifiques sur les thématiques environnementales. Accessibles à toutes les générations, ils présentent des exemples d’actions de défense de l’environnement.

La série documentaire présente des actions écologiques qui ont lieu en Amérique Latine. Crédit : Rêv-Earth

Les membres de l’association Rêv-Earth ont décidé de se rendre en Amérique Latine pour réaliser leurs reportages car ce pays possède entre 60 et 70% des espèces naturelles du monde.

De plus, l’Amérique Latine est l’une des régions du globe qui émet le moins de gaz à effet de serre et pourtant, elle est très impactée…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot