En Angleterre, des pêcheurs s’acharnent contre les phoques


Indignation des organisations de protection de la biodiversité marine après qu’un collectif de pêcheurs de maquereau du sud-ouest de l’Angleterre appelle à l’abatage des phoques. Alors que les attaques enregistrées à l’encontre de ces mammifères marins sont en augmentation en Grande-Bretagne, les associations rappellent l’importance des phoques pour l’équilibre des écosystèmes marins et de la chaine alimentaire. Cet appel à l’abattage des phoques démontre une nouvelle fois la conception fondamentalement fausse que l’homme a de la réalité, selon laquelle les ressources naturelles et la biodiversité existent principalement pour servir ses intérêts. Hélas, après avoir abattu toutes les espèces « concurrentes » aux activités de pêches commerciales pour réaliser que seule notre surconsommation était en réalité responsable de la disparition de la vie dans nos océans, que nous restera-t-il ? Retour sur cette affaire.

« Pour chaque poisson capturé par nos pêcheries, les phoques en mangent 53 fois plus »[1], a récemment publié le collectif Cornish Mackerel Fishermen sur sa page Facebook, appelant à l’abattage des mammifères marins pour sauvegarder les prises humaines.

La colère des associations protectrices des écosystèmes et de la biodiversité marine ne s’est pas fait attendre : « Je ne peux pas croire que quiconque trouve acceptable de publier ceci et d’appeler à l’abattage des phoques. Il est probable que les phoques, par le biais des activités touristiques, contribuent davantage à l’économie britannique que l’industrie de la pêche »[2], s’est indigné le porte-parole de Blue Planet Society.

Ces associations dénoncent notamment l’absence de sources scientifiques appuyant cette comparaison défendue par les pêcheurs de maquereau, et rappellent, au contraire, que certaines études suggèrent que les phoques n’entrent pas en compétition avec les activités de pêches commerciales.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques, le collectif des pêcheurs de Cornouailles s’est justifié de ses propos en déclarant : « le contenu de notre page est destiné aux pêcheurs à la ligne, mode de pêche le plus écologique. Nous ne soutenons en aucun cas les super chalutiers ou les fileyeurs. Toutefois, il y a un réel problème avec la population de phoques au Royaume-Uni parce qu’ils n’ont plus de prédateurs. Tout ce que vous voyez, ce sont de mignons animaux à fourrure ressemblant à des labradors, alors qu’en réalité, ils sont les rats de la mer »
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet