Dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, un projet de méga-église, dont nous vous parlions en mai dernier, est suspendu au moins jusqu’en juillet 2021, le temps de réaliser une étude environnementale approfondie.
C’est une décision de la préfecture de l’Ardèche. Elle informe qu’un arrêté de suspension totale du chantier sera mis en œuvre, « si le maître d’ouvrage persiste dans sa volonté de continuer les travaux ». Le maître d’ouvrage est la Famille Missionnaire de Notre-Dame, congrégation catholique installée à Saint-Pierre-de-Colombier depuis un demi-siècle. Ce chantier, chiffré à environ 18 millions d’euros, a débuté en mai 2019. Il a été stoppé en juin dernier, à la suite de l’occupation d’opposants à ce projet. Ils dénonçaient notamment les irrégularités autour de permis de construire et l’absence d’étude environnementale approfondie, concernant notamment l’impact de la construction sur les habitats d’espèces protégées. Ce projet prévoit la construction d’une imposante église de 7000 m², d’un parvis, de logements, d’un parking et d’une passerelle sur la rivière de la Bourges.
Des opposants, réunis autour du collectif Les amis de la Bourges, demandent à ce que l’étude environnementale — et donc la suspension des travaux — se poursuive jusqu’à la fin de l’été 2021.
- Source : Reporterre
- Image : Projet de construction présenté sur le site de la Famille Missionnaire de Notre Dame. La construction devrait durer quatre ans au total.
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net