En Argentine, le gouvernement Milei aggrave des incendies dévastateurs

C’est une piste de terre et de pierres qui nous emmène, sur une crête de montagne, jusqu’à la maison incendiée d’Adrian, l’un des citoyens de la commune d’El Bolson située dans la province de Rio Negro en Patagonie argentine.

La région subit de violents incendies qui, depuis le 15 janvier 2025, ont dévoré plus de 36 000 hectares et évacué quelque 700 habitations. Bien que la région soit habituée à redouter “la saison des feux” et l’absence de l’Etat pour y faire face, ces derniers mois ont été inédits.

150 000 hectares brûlés en Argentine

A droite de la piste, la forêt est intacte, verdoyante et dense. A gauche, les flammes n’ont rien épargné. Jusqu’alors, les incendies touchaient des zones sans habitations. Cette fois-ci, de nombreuses communes ont été touchées. Parmi elles, Epuyen, El Bolson, Mallin Ahogado (zone connue comme “La Comarca”) ou encore Bariloche, une ville importante de la région du Rio Negro. Ces feux s’inscrivent dans la continuité des incendies de fin 2024 qui ont brûlé quelque 80 000 hectares dans la région Cordoba, au nord du pays. Dans toute l’Argentine, 150 000 hectares ont ainsi brûlé depuis le début de l’année.

Ces régions sont connues pour l’ampleur de leur organisation citoyenne, ainsi que pour une pensée écologiste marquée, possiblement héritée des nombreuses communautés hippies installées dans les années 1970. Les mobilisations citoyennes se sont érigées à l’aube des années 2000 pour protéger un territoire riche en métaux précieux et en eau douce face à des projets extractivistes. Adrian explique qu’il a lui aussi quitté Buenos Aires pour s’installer ici «  il y a plus de 15 ans pour chercher une vie plus simple et connectée à la terre ».

Des zones comme “la Comarca” ou Cordoba seraient des zones interfaces, de forêts et d’habitations où cohabitent de grands propriétaires terriens (parmi eux, Lewis ou encore Benetton…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste