En Australie, des habitants à la rescousse des koalas

Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), reportage

Marcher, lever les yeux vers le ciel, scruter la cime des arbres, et surtout, être attentif à la moindre silhouette qui bouge parmi les feuilles d’eucalyptus. Apercevoir des koalas en milieu naturel n’est pas une chose facile en Australie. Haut perchés, les yeux souvent fermés et le poil gris qui se confond parmi les branches, les très discrets koalas passeraient pour des maîtres dans l’art du camouflage.

Barry et Patricia Durman en repèrent pourtant chaque semaine, du côté de Campbelltown, à une heure de route seulement au sud-ouest de Sydney. Ce couple d’Anglais, débarqué en Australie il y a maintenant plus de trente ans, a pris pour habitude de partir à la recherche des marsupiaux. Et ils savent où ils se cachent.

Patricia et Barry Durman militent pour la sauvegarde des habitats naturels des koalas à Campbelltown. © Léo Roussel/Reporterre

Équipé de ses jumelles et de son appareil photo, Barry, 78 ans, tente d’observer le moindre koala dans les feuillages. Dès qu’il en aperçoit un, Patricia le recense sur une application gouvernementale dédiée, et sur un tableur créé par les militants locaux. Car compter et déclarer les koalas vus dans la nature fait partie de leur combat quotidien de retraités.

« C’est une application utilisée par les promoteurs immobiliers et les autorités pour savoir s’ils peuvent faire construire sur un territoire, dit Barry. Si on ne recense pas les koalas, on leur laisse la possibilité de faire n’importe quoi. »

Avec son appareil photo, Barry tente d’observer les koalas dans les feuillages. © Léo Roussel/Reporterre

Des projets menaçants

Cette lutte contre les promoteurs, Barry et Patricia la connaissent malheureusement trop bien. Depuis son arrivée dans les années 1980, le couple a milité pour la sauvegarde de l’environnement à Campbelltown. « En Angleterre, on vivait dans une petite ville où l’on ne s’est jamais battus pour quelque chose, raconte Patricia. Mais lorsqu’on est arrivés ici, un promoteur avait prévu de défricher toute une zone proche de chez nous pour construire des logements. On s’est mêlés à la lutte et, grâce à plusieurs groupes locaux de militants, nous avons gagné. »

Cette victoire remonte à la fin des années 1980. C’est à cette même période que les koalas, un temps pensés disparus à tout jamais de la banlieue sud-ouest de Sydney, sont réapparus. Alors forcément, depuis, pas question de laisser déborder le moindre projet portant atteinte aux…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Léo Roussel Reporterre