En Belgique, «Colette» veut faire revivre la culture


Alors que le théâtre et autres salles obscures sont de plus en plus délaissés par leur public, Alexandra, créatrice de Colette, Haute Culture, souhaite faire redécouvrir les plaisirs d’une sortie culturelle aux habitants de la capitale belge. C’est pourquoi elle a créé une box par abonnement comprenant pour chaque mois des tickets pour une pièce de théâtre, danse, concert, festival ou encore exposition. Tout cela, choisi par ses soins pour faciliter la vie des abonnés ! Une première à Bruxelles.

Un constat en Belgique francophone depuis quelques années : la fréquentation des lieux culturels est malheureusement en baisse, et ce particulièrement concernant les théâtres et festivals. C’est le résultat de l’étude de Focus Culture, rapport qui fait chaque année le bilan des évolutions et tendances du secteur culturel de la capitale belge, pour l’année 2018.

Une tendance qui ne s’est pas améliorée depuis la crise de la Covid-19. La période est un réel coup dur pour les lieux culturels, se voyant fermer ou imposer des restrictions sanitaires limitant le nombre de personnes ou décourageant davantage les gens de venir. Une situation à laquelle beaucoup de théâtres n’ont pas pu faire face.

En France, la même tendance est observée : depuis leur réouverture en juillet, à peine un français sur deux s’est rendu dans un lieu culturel. Une proportion de fréquentation qui s’élevait pourtant à 88% de la population française pendant une année normale avant la crise…

 

Méli-mélo d’évènements culturels pour stimuler la curiosité !

Alexandra, fondatrice de Colette @CandiceAthenais

C’est donc avec cette envie de renverser la tendance qu’Alexandra, Bruxelloise de 32 ans, a imaginé un concept de box culturelle régulière : Colette, Haute Culture. Tous les 3 mois, les personnes abonnées reçoivent une box contenant trois tickets pour des sorties culturelles. Les activités sont variées et peuvent aller d’une pièce de théâtre, spectacle de danse ou concert à une chouette exposition ou encore une visite architecturale : chaque mois, c’est la surprise !

Toutes ces sorties sont dénichées et minutieusement sélectionnées par la fondatrice qui travaille dans le secteur culturel depuis des années et pour qui ce dernier n’a plus de secrets. La box Colette bénéficie ainsi de partenariats avec plusieurs lieux culturels, mais aucune obligation pour sa créatrice : Alexandra souhaite rester indépendante dans ses choix et conseiller le meilleur aux abonnés.

Soutenez Mr Mondialisation sur…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri