En Belgique, ils fabriquent des vélos en bois 100% local


Comment faire mieux en matière d’alternative sur le plan de la mobilité face à la catastrophe écologique en cours, que l’initiative inspirante de ces entrepreneurs wallons : des vélos au cadre 100% en bois ! On vous fait découvrir.

Le vélo inspire. On vous faisait découvrir récemment l’aventure de Jérémi Stadler, qui parcourt 2000km à vélo pour partir à la rencontre de personnes “ordinaires” agissant pour des lendemains extraordinaires. Cette fois-ci, nous vous faisons découvrir ZAFI, un vélo en bois certifié Forêt de Soignes, en Belgique ! 

Qu’est-ce que Zafi ?

@Zafi

On apprend l’histoire qui se cache derrière ce nom sur la page facebook Zafi Cycles :

« Le nom ZAFI fait référence à un peuple malgache, les Zafimaniry.
Le peuple s’est installé au 18ème siècle dans les montagnes boisées de l’île pour fuir la déforestation. Les Zafimaniry sont reconnus pour leur incroyable habileté à travailler le bois. Leur artisanat et ce savoir-faire est d’ailleurs reconnu à l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Leur mode de vie est aujourd’hui menacé par la déforestation due à l’intensification de l’agriculture et au changement d’occupation des sols. Le nom ZAFI est donc un clin d’œil et surtout un soutien à ce peuple malgache. »

Zafi est née de l’idée de trois passionnés : Simon, Johan et Loïc. Initiateur du projet, Simon Malvaux est bio-ingénieur et féru de vélo depuis son plus jeune âge. C’est son moyen de transport quotidien, mais aussi son compagnon d’ultra-distance, ces boucles pouvant aller jusqu’à 500 km en 24h.

Une fois réunis, ils ont tous les trois décidé d’allier la passion du vélo à un matériel qui fascine depuis toujours : le bois. Noble, historique, le bois a ce quelque chose de magique et vivant qui, aujourd’hui, caractérise l’envie de Zafi de s’inscrire dans une mobilité douce et une économie circulaire. Ainsi, le bois utilisé provient de la forêt de Soignes, en Wallonie, juste à côté de Bruxelles, et les autres composants proviennent d’Europe, le tout 100% fabriqué en Belgique !

 

Pourquoi le bois ?

Un cadre de vélo Zafi, en noyer : plus léger que le frêne, il offre un meilleur rendement dans les côtes et possède un bois veiné de grande variété de couleurs
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

On a tort de penser le bois moins performant que les autres matériaux. Le vélo proposé par Zafi est le modèle Gravel, c’est un modèle à cheval entre le VTT et le vélo de route, robuste, passe-partout et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation