En bref : couvre-feu pour les mineurs, Attal tancé par l’Unicef, un « droit de correction » en justice…

67 %

C’est le pourcentage de Français considèrent, selon un sondage CSA pour Le JDD, CNews et Europe 1, qu’il faudrait imposer un couvre-feu pour les mineurs – moins de 18 ans – à partir de 23 heures dans tout le pays. Ce pays n’aime plus ses jeunes.

La naissance se mérite

Bernard Arnault a fait entrer deux de ses fils, Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans, au conseil d’administration du groupe LVMH. Ils rejoignent leurs deux aînés, Delphine (PDG de Christian Dior couture) et Antoine (directeur général de Christian Dior SE), à la suite d’un vote de l’assemblée générale où papa a la majorité. La méritocratie à la française…

Record mondial de ventes d’armes

« Droit de correction », une décision de justice hallucinante

C’est un verdict un brin moyenâgeux qu’a rendu la cour d’appel de Metz, le 18 avril, en relaxant un ancien major de la police aux frontières (PAF) poursuivi pour des violences sur son ex-femme et ses enfants. Dans son arrêt, la cour justifie les violences sur les enfants en se fondant sur l’existence d’un « droit de correction » qui « est reconnu aux parents ». Le parquet général et les avocats des enfants et de la mère ont formé un pourvoi en cassation.

Gabriel Attal tancé par l’Unicef

L’Unicef France a fait part de sa vive préoccupation au Premier ministre quant à un durcissement de la justice des mineurs. Selon l’article 40 de la Convention internationale des droits de l’enfant, lui a rappelé sa présidente, « les enfants soupçonnés ou reconnus coupables d’infractions pénales ont droit à un traitement tenant compte de leur âge et favorisant leur réinsertion dans la société ». Or remettre en cause l’excuse de minorité ou envisager des comparutions immédiates à 16 ans ne va pas dans ce sens.

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Politis