35,97 %
C’est le score de la liste RN en tête du scrutin des européennes à Oradour-sur-Glane le 9 juin. Le 10 juin 1944, la division Das Reich de la Waffen-SS y massacrait 643 hommes, femmes et enfants. Ville-mémoire ?
Italie : un timbre à la gloire d’un dirigeant fasciste
Les Postes italiennes, sous l’égide du gouvernement Meloni, viennent d’émettre un timbre à l’effigie d’Italo Foschi (1884-1949), fasciste de la première heure jusqu’à la chute en 1945 de la République sociale italienne dite de Salò, État fantoche installé par l’Allemagne nazie en 1943. Préfet en Vénétie à l’heure de la déportation des juifs de la région, Foschi est aussi connu pour avoir publiquement félicité les assassins en chemises noires du député socialiste Matteotti en 1924 – dont toutes les villes italiennes comptent une rue à son nom. Un peu comme si La Poste créait un timbre avec la figure du chef de la Milice Joseph Darnand.
Causette en détresse
Causette, qui a cessé la publication de son mensuel papier à l’automne dernier pour devenir 100 % numérique, vient d’être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris « sans poursuite d’activité ». Il cherche un repreneur pour « renaître au plus vite ». Souhaitons à cet indispensable média féministe d’y parvenir.
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Politis