En Bretagne, un lieu partagé prouve qu’un autre monde est possible


Dans la petite commune de Plouray, dans le Centre Ouest Bretagne, une ancienne blanchisserie inoccupée pendant plus de huit ans s’est convertie en habitat collectif. Cette vieille bâtisse a été mise à disposition gracieusement par des religieuses et accueille désormais quatorze habitant·es. Baptisé Bascule Argoat, ce lieu de vie participe, entre douceur et radicalité, à la transition écologique, démocratique et sociale du territoire. Plongée au cœur de cet idéal citoyen. 

@VictoriaBerni

Le lieu partagé se renouvelle et se pérennise au gré des allers-venues. 

En 2020, quelques mois après l’installation des premier·es habitant·es, un reportage vidéo racontait la vie à Bascule Argoat : sobriété, low-tech, permaculture, gouvernance partagée.

Deux ans plus tard, le jardin permacole est florissant. Des mares ont récemment émergé. Un refuge accueille des poules de réforme. Des hérissons se faufilent discrètement dans les parages des buttes de cultures protégées par du paillage. Les semis grandissent dans des serres en verres de récup’. Des fraisiers ont été plantées dans le keyhole garden, un jardin circulaire avec une zone de compostage au centre. Pour cultiver sur le relief escarpé, des terrasses en pierres sèches ont été bâties et rappellent les paysages cévenols. Les habitant·es imaginent une guinguette au bord de l’étang et ses nénuphars pour des évènements festifs avec le voisinage. En attendant, la besogne est à la construction d’un chauffe-eau solaire et d’une marmite norvégienne.

@VictoriaBerni

Mais ce panorama idyllique a bien failli ne pas voir le jour. Des conflits, des visions divergentes et des projets personnels ont mené certain·es habitant·es vers d’autres aventures. À l’été 2021, le désarroi était palpable pour l’équipe restante craignant de perdre le lieu par manque de monde. Depuis, l’équipe initiale s’est transformée. Julie, Eva et Mathilde font partie de celles et ceux qui sont venu·es soutenir les forces vives de Bascule Argoat et donner un nouveau souffle à cet habitat partagé.

Comment en sont-elles venues à rejoindre le lieu ? Comment s’impliquent-elles à Bascule Argoat et sur le territoire ? Comment la dimension humaine prend forme dans cette vie collective ? À quoi ont-elles renoncé pour vivre leurs engagements écologiques et sociaux ? À trois voix, elles transmettent leur expérience.

 

Une bâtisse spacieuse et accueillante pour une première expérience de vie collective. 

Mathilde et Julie était toutes les deux intriguées…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri