En Bretagne, une Lettre publique d’appel pour la liberté associative …

A Brest, 4 associations viennent de voir leurs subventions annulées par la Préfecture sur fond de « non-respect du Contrat d’Engagement Républicain ». Leur tord ? Avoir témoigné leur soutien à un squat culturel brestois brutalement expulsé par le Sous Préfet durant l’été 2023 … Dans une Lettre publique, un large panel d’associations bretonnes dénonce cette atteinte grave au droit de la vie associative et à la démocratie …

« Nous accueillons, éduquons, transmettons des passions, des savoirs et des valeurs. Nous prenons soin des gens, nous informons, aiguisons le sens critique. Nous sommes attachés à la pluralité, à une démocratie bienvivante. Nous le faisons bénévolement ou dans des conditions souvent précaires, avec l’aide de subventions et en partenariat avec les collectivités et les institutions. Nous, ce sont les associations. Qu’elles soient culturelles, sociales ou sportives, nos actions participent grandement au ciment de notre société et à la vitalité démocratique.

Depuis quelques années les attaques subies par le monde associatif se multiplient : disparition des emplois aidés, financement par actions, multiplication des appels à projet. Ce contexte oblige nos structures àrépondre à des commandes plutôt qu’à mettre en œuvre les orientations défendues par leurs membres, il pousse également à une concurrence généralisée entre des structures qui portent pourtant des idéaux desolidarité et d’émancipation. À cela s’ajoutent parfois des pressions politiques de chantage aux subventions.

Dernier outil en date pour chercher à mettre au pas le monde associatif : le Contrat d’Engagement Républicain qui sévit pour la première fois en Bretagne, mais qui avait touché auparavant d’autres structures. Les centres sociaux de Maubeuge, Alternatiba Rhônes et Alternatiba Poitiers ainsi que la compagnie de théâtre Arlette Moreau et la Planning Familial de Chalon-sur-Saône ont déjà fait…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur