« En continuant à utiliser des insecticides, on sélectionne les punaises de lit résistantes »

La France connaît une recrudescence de punaises de lit qui fait l’actualité. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles mesures s’avèrent réellement efficaces pour lutter contre ces insectes ? Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical (hôpital Avicenne-APHP, Université Sorbonne Paris Nord), fait le point sur les données qui font consensus et celles qui font débat.


The Conversation : Pourquoi la France connaît-elle une recrudescence de punaises de lit ?

Arezki Izri : Le phénomène ne date pas d’hier. Les punaises de lit ont commencé à réapparaître en France au tout début des années 90 alors qu’elles avaient été éliminées auparavant par les insecticides. Deux causes principales ont été identifiées : les voyages (les insectes étant transportés dans les bagages) et la résistance des punaises de lit aux insecticides.

Les Français voyagent beaucoup et peuvent ramener des punaises de lit de partout et les touristes du monde entier sont nombreux à venir en France, ce qui favorise la propagation de ces insectes.

D’autres facteurs interviennent comme la récupération de meubles d’occasion qui peuvent être parasités. Attention aussi à nos comportements et à nos réactions ! Que deviennent les meubles et matelas dont on se débarrasse et qui, éventuellement, contiennent des parasites ? Ils sont repris par d’autres personnes…

A la maison ou à l’hôtel, il faut apprendre à inspecter la literie, en soulevant le matelas, les draps, etc., à la recherche des petites taches noires qui correspondent aux déjections fécales des punaises de lit.
Arezki Izri, Author provided (no reuse)


Néanmoins, si une personne trouve une punaise de lit dans un train, cela ne veut pas dire que tous nos trains sont infestés. À partir de rares cas, on ne peut pas faire une généralité. En juillet 2022, l’Agence nationale de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Arezki Izri, Entomologiste médical et parasitologue, Université Sorbonne Paris Nord