Hugo Clément, journaliste spécialiste (et militant) du climat, est donc allé causer au “grand débat” organisé par le torchon d’extrême-droite multi-condamné Valeurs Actuelles. Cette “nouvelle” et toute la polémique qui l’a suivie me semble intéressante sur un point que je veux rapidement évoquer ici.
Ce point ne concerne pas le fait que l’on “pourrait” ou “devrait” aller – ou ne pas aller – parler et discuter avec des électeurs d’extrême-droite (bien sûr qu’il le faut) ou avec des élus d’extrême-droite (bien sûr qu’il ne le faut pas sauf si on y est contraint dans un cadre électif par exemple). Et quand il s’agit d’aller parler (principalement) à des électeurs du Rassemblement National et de Renaissance dans un débat avec le patron du Rassemblement National organisé par ce torchon de Valeurs Actuelles … ma position personnelle (dont on se cogne totalement mais que je consigne ici pour éclairer la suite de mon propos) est … qu’il ne faut surtout pas y aller. Surtout pas.
Une certaine vision de l’enfer avec en sus la qualité graphique et esthétique de la pochette d’un CD audio des meilleurs hits des années 80 repris par un orchestre de bal. Ou pour le dire plus simplement “bah y’a même Manuel Valls”.
Qu’allait-il faire dans cette galère ?
Hugo Clément est donc journaliste, militant, et influenceur. Il est influenceur parce que ce qui fonde et construit sa légitimité (tout comme son illégitimité pour ses détracteurs) c’est sa capacité de faire apparaître dans le débat public et auprès de communautés a priori hétérogènes des thématiques éditorialisées sur le sujet du climat et la préservation de notre écosystème (là où Nabila, Julien, Jessica et les autres par exemple sont plutôt sur des thématiques … bah différentes).
Qu’un journaliste aille débattre dans un débat organisé par un autre journal (si torcheculatoire que puisse être ce dernier)…
La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid