En difficulté dans la Seine, une orque tarde à être secourue

Depuis plusieurs jours, une orque déambule dans les méandres de la Seine et peine à retrouver son chemin vers la mer. Elle avait été aperçue dans un premier temps dans l’embouchure de la Seine début avril. « Espèce protégée et sauvage », cette « orque mâle » observée dernièrement entre Le Havre et Rouen serait « très affaiblie » selon la préfecture de Seine-Maritime. Les orques sont des cétacés vivant essentiellement dans les océans et mers d’eau froide, pouvant peser jusqu’à 8 tonnes et mesurer jusqu’à 9,5 mètres.

Docteur en écologie marine et président du groupe de recherche sur les cétacés, Alexandre Gannier se disait « favorable » à une « opération d’assistance » ce 27 mai sur Franceinfo. Il affirme qu’il est possible d’aider l’orque à sortir des méandres de la Seine et à rejoindre la mer en le guidant « gentiment » avec l’aide d’un « canot ». Le spécialiste des cétacés a néanmoins regretté le manque de compétences des « services de l’État, puisqu’ils ne sont pas articulés [pour mener ce genre d’opérations] en France ».

Mais il reste positif, citant des associations qui auraient « un grand savoir-faire », comme les membres du Groupe d’études des cétacés du Cotentin (GECC) : « Il faut beaucoup de patience, déceler le comportement du cétacé qui est en difficulté, voir son évolution, une expérience qui ne se trouve pas dans les livres. » La direction territoriale de Rouen a mis en place des restrictions de navigation le 24 mai afin d’éviter de nuire à l’animal, interdisant ainsi de s’en approcher.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

Des financiers veulent créer un marché des baleines

Commentaires

Animaux
Eau, rivières, océans



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre