EN DIRECT. Résultats des européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

⇒ 22H55 [ANALYSE] Des législatives aux européennes

Après l’annonce d’une dissolution de l’Assemblée nationale, la comparaison entre le résultat des élections européennes de 2024 par rapport à celui du premier tour des législatives de 2022 est délicate à plusieurs titres. En particulier parce que l’offre électorale et le mode de scrutin ne sont pas les mêmes: majoritaire à deux tours aux législatives, proportionnelle aux européennes. Il n’empêche, cette comparaison – provisoire en attendant les résultats définitifs – met en relief les grandes évolutions électorales.

⇒ 22H45 [ANALYSE] Les partis d’extrême droite sortent renforcés dans toute l’Europe

La droite classique va rester la première force politique du parlement de Strasbourg. Mais les partis d’extrême droite sortent grands vainqueurs de ces élections, tandis que les Verts et les libéraux connaissent un net recul. Les gouvernements en place ont souvent été sanctionnés.

Les deux groupes dans lesquels siège l’extrême droite auront respectivement 71 sièges pour les souverainistes (ECR, 9,8 %) et 62 sièges pour le groupe nationaliste (ID, 8,6 %), celui dans lequel siège le Rassemblement national. Les Verts se retrouvent réduits à 53 sièges (7,3 %) et la gauche de la gauche à 34 sièges (4,7 %).

⇒ 22H40 [DISSOLUTION] Faure invite la gauche à travailler à un « rassemblement utile »

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a invité dimanche la gauche à travailler à un « rassemblement utile » pour les élections législatives de juin consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

« Il y a un rapport de force ce soir qui a évolué » entre les partis de gauche après les européennes, a souligné le député socialiste, dont le candidat Raphaël Glucksmann est arrivé en tête des listes de gauche. Il a appelé « chacun à réfléchir aux meilleures conditions pour un rassemblement qui…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Elie Guidi, Mathieu Castagnet, Olivier Modez, Manon Krakowiak, Laurent de Boissieu, Charlotte de Frémont, Vinciane Joly, Paul de Coustin