En discutant avec ChatGPT, on discute avec l’humanité tout entière.

Je reprends ici pour archivage et libre circulation, cette interview parue dans le Libé des écrivain.e.s en date du Vendredi 21 Avril 2023.

Je remercie Lucie Rico (l’écrivaine donc) pour la qualité de l’échange et du questionnement. Et allez lire son dernier roman, GPS.

____________________________________________________

Quel est l’enjeu du dialogue avec une intelligence artificielle comme ChatGPT? Où s’alimente-t-elle en connaissances pour échanger ? Quelle est la nature du discours produit et quelles en sont ses conséquences? Entretien avec Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes, qui travaille sur l’évolution des dispositifs et des usages numériques.

Lucie Rico : ChatGPT est une IA conversationnelle. Quel lien nouveau cette possibilité d’entrer en dialogue induit-elle ?

Olivier Ertzscheid : Pouvoir discuter avec des machines modifie toute la compréhension que l’on a de nos interactions langagières. Cela construit ce que l’on appelle en robotique une «vallée de l’étrange», c’est-à-dire un endroit qui est vraisemblable, mais qui en même temps met en situation d’inconfort, et affecte toutes nos autres routines cognitives habituelles. Quand on fait une recherche, on a l’habitude de déposer deux, trois, quatre mots-clés qui génèrent une liste de résultats. Puis de faire confiance, en tout cas a priori, à cette liste pour farfouiller et investiguer. Paradoxalement, être dans un dialogue va restreindre le champ des possibles puisqu’on va nous donner une seule et unique réponse.

Et puis, l’autre bouleversement, c’est la capacité de projection. Depuis que l’humanité existe, on ne sait pas parler à autre chose qu’à des gens. En parlant avec un artefact, on va projeter quelque chose dans cet échange conversationnel, qui est variable selon les individus, la connaissance que l’on a de ces systèmes, nos attentes, et…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid