En Espagne, en Italie et ailleurs : quand la rhétorique populiste joue sur l’émotion

Lorsque l’on examine les discours tenus par les partis populistes qui, depuis plusieurs années, ne cessent de progresser dans de nombreux pays d’Europe, on constate que ces formations placent au cœur de leurs stratégies de communication des termes fortement empreints d’émotions pour convaincre et séduire les électeurs.

Les analyses présentées dans l’ouvrage collectif Émotions, stratégies politiques et engagement citoyen que nous avons co-dirigé mettent en évidence les structures affectives mobilisées par ces idéologies et leur instrumentalisation dans un paysage médiatique en pleine mutation. Dans quelle mesure le recours à cette rhétorique émotionnelle explique-t-il la vague populiste actuelle ? Quels sont les contextes politiques et culturels qui favorisent l’expression des émotions ? Et quelle est l’influence des outils numériques dans la propagation d’arguments fondés sur l’émotion et dans la formation de communautés émotionnelles ?

Internet : un catalyseur d’affects

La généralisation des outils numériques et des réseaux sociaux a eu un impact majeur sur les modalités de la discussion politique et citoyenne. En cristallisant des rapports de force intangibles entre, d’une part, « une élite hors sol » et, de l’autre, « un peuple ancré dans la réalité », ces nouvelles pratiques alimentent un processus social identitaire qui favorise l’adhésion émotionnelle aux valeurs nationalistes portées par certaines formations politiques.

La capacité d’influence des dispositifs numériques est, de ce fait, privilégiée par des leaders populistes à la recherche d’une communication directe et personnelle avec leur auditoire. Pour nombre d’entre eux, il s’agit de promouvoir, sur fond d’angoisse identitaire, leurs référents idéologiques à travers des thématiques qui suscitent des émotions telles que la peur, la colère ou le ressentiment.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

La mise en exergue de valeurs partagées, associée à la viralité des nouvelles technologies de l’information, permet de créer ces communautés morales imaginaires du populisme qui, en s’appuyant sur des référents symboliques et des affects, cherchent à effacer les différences au sein du groupe et à se centrer sur des intérêts et des objectifs communs.

Dans la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Alexandra Palau, Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne contemporaine, Université de Bourgogne – UBFC