En Espagne, le secteur de l’élevage industriel veut nous réduire au silence

Cet article rédigé par notre collège Luis Ferreirim de Greenpeace Espagne a été publié le 15 juin 2022 sur le site de Greenpeace International. Nous l’avons traduit en français pour vous partager son histoire. 

Je m’appelle Luís Ferreirim. Je dirige la campagne Agriculture de Greenpeace Espagne et je suis poursuivi en justice pour m’être exprimé sur les dégâts que provoque l’agriculture industrielle en Espagne.

L’entreprise Valle de Odieta S.C.L. possède à Caparroso ce qui est peut-être le plus grand élevage intensif de vaches laitières en Espagne, avec pas moins de 7200 vaches. Mais ce n’est pas tout. Valle de Odieta S.C.L. est aussi à l’origine d’un gigantesque projet d’élevage industriel dont la construction est prévue à Noviercas, une petite ville de moins de 150 habitants dans le nord-est de l’Espagne.

Luis Ferreirim, responsable de la campagne Agriculture chez Greenpeace Espagne, devant l’élevage intensif de Valle de Odieta à Caparroso, en Navarre (Espagne). © Greenpeace / Pedro Armestre

Si l’entreprise arrive à ses fins, ce nouveau méga-élevage comptera 23 520 vaches laitières et aura des conséquences dévastatrices sur l’environnement et sur la petite communauté de Noviercas. Si nous n’agissons pas immédiatement, ce projet pourrait aboutir au plus grand élevage intensif d’Europe, soit l’un des cinq plus grands au monde.

Depuis des années, Greenpeace Espagne dénonce les dégâts environnementaux et humains considérables engendrés par ces installations industrielles, qui polluent l’air et les eaux souterraines, maltraitent les animaux et créent un cadre de vie insupportable pour les personnes ayant la malchance de vivre dans les environs

Et maintenant, Valle de Odieta S.C.L. engage une action en justice contre moi. Je suis convoqué pour une « conciliation », le but étant de m’amener à retirer tous les propos critiques que j’ai tenus sur elle. L’entreprise affirme que j’ai fait des déclarations « fausses, calomnieuses et insultantes » qui portent préjudice à son honneur, sa réputation et ses affaires. Mais je refuse d’être réduit au silence.

L’élevage intensif de vaches laitières de Valle de Odieta S.C.L, près de Caparroso, en Espagne. Les veaux sont élevés dans de petits box individuels, sur plusieurs rangées, où ils ne peuvent pas se retourner et sont privés de tout contact avec leur mère. © Tania Garnica / Greenpeace

Voici l’histoire qu’ils veulent m’empêcher de raconter

Les activités de…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France