Joe Biden s’est envolé mardi pour la France, où il va saluer l’héroïsme des troupes américaines en 1944, vanter les alliances des Etats-Unis et plaider pour la démocratie: autant d’occasions de forcer le contraste avec Donald Trump.
« Nous sommes la grande puissance mondiale », clame le président démocrate dans un entretien diffusé par le magazine Time, en plaidant pour un rôle actif de l’Amérique dans le monde.
Les alliés des Etats-Unis craignent au contraire, en cas de victoire de son prédécesseur républicain en novembre, un nouveau virage isolationniste.
« J’ai une vision radicalement différente » de la sienne, affirme Joe Biden en ajoutant que « le principal élément (de la sécurité américaine), ce sont nos alliances. »
« Lui, Trump, il voulait tout simplement les abandonner », assure le démocrate de 81 ans, faisant référence en particulier aux critiques du milliardaire de 77 ans contre l’Otan.
Le programme du président américain en France témoigne de cette volonté de se distinguer le plus possible de son adversaire.
Dimanche, Joe Biden ira ainsi déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau (Aisne), en hommage aux soldats tombés pendant la Première guerre mondiale.
En 2018, Donald Trump avait renoncé à s’y rendre, officiellement à cause du mauvais temps.
« Losers »
Il craignait, selon des propos rapportés au magazine The Atlantic par des témoins, que la pluie ne dérange sa coiffure. Et aurait dit: « Pourquoi devrais-je aller dans ce cimetière? Il est rempli de +losers+ », de perdants.
Joe Biden, lui, se rendra jeudi dans un autre cimetière américain célèbre, celui de Colleville-sur-Mer, en Normandie, et il y rencontrera des vétérans.
Avant de participer, le même jour, à la cérémonie internationale commémorant le débarquement allié du 6…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP