« En France, on ne touche pas aux juifs » : à Paris, la marche contre l’antisémitisme surmonte les polémiques

C’est la toute première fois que Florence, Robert et leur jeune fille Hannah participent ensemble à une manifestation. Lorsque, dans les médias, cette famille de l’Essonne a entendu parler de la marche contre l’antisémitisme, à l’initiative du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ce fut une évidence qu’elle viendrait.

La mère et la fille sont juives ashkénazes, le père est d’origine allemande. « On s’est sentis concernés », estime Florence. Alors, ce dimanche matin du 12 novembre, ils ont pris le RER et bravé la pluie pour participer à ce qu’ils espèrent être un « sursaut républicain » contre l’antisémitisme.

Autour d’eux, l’esplanade des Invalides se remplit petit à petit en ce début d’après-midi. Des élus arborant l’écharpe tricolore, des hommes juifs portant la kippa, mais aussi beaucoup de gens venus en couple, entre amis ou en famille. Cent cinq mille personnes étaient rassemblées à Paris selon la préfecture de police.

Comme beaucoup d’autres, Florence et Robert ont peur. « J’ai l’impression qu’on est revenus soixante-dix ans en arrière », souffle la pharmacienne, dont une bonne partie de la famille est morte pendant la Shoah.

Dans les médias, Florence entend parler des tags, des chants antisémites, des mezouzas brûlées sur des paliers parisiens. « J’ai peur de revivre ce qu’il s’est passé dans ma famille. » « On se demande souvent ce qu’on aurait fait dans les années 1930, reprend son mari. Eh bien, c’est maintenant que ça se passe. »

Faire front contre l’antisémitisme

La famille a suivi de loin les polémiques au sujet de la présence du Rassemblement national. Eux s’accrochent d’abord au fait que cette marche a été voulue par les représentants des institutions politiques, même si Florence « ne veut pas marcher aux côtés du RN ». Les élus du parti de Marine Le Pen se sont…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Youna Rivallain