En France, une ferme sur 10 appartient à une société financière, un danger pour l’agriculture

Pour le 59ème Salon International de l’Agriculture, Terre de Liens publie la deuxième édition de son rapport sur l’état des terres agricoles en France. Aujourd’hui, les sociétés financières possèdent 640 000 ha de terres fertiles, contrôlant ainsi 14% de la surface agricole. Terre de Liens dénonce une logique d’accaparement et financiarisation des terres agricoles qui met en danger la résilience alimentaire du pays.

La moitié du territoire de France métropolitaine est agricole. Plus de 26 millions d’hectares cultivés ou pâturés qui font vivre des agriculteurs et nourrissent des communautés en France et ailleurs.

Alors que l’achat par une société chinoise de 1700ha de terres agricoles dans l’Indre et 900ha dans l’Allier avait créé la polémique en 2015, Terre de Liens a voulu en savoir plus sur les propriétaires de terres agricoles en France. Le dernier recensement statistique public datait de 1992, époque où les agriculteurs et leurs familles possédaient 63% de la surface agricole française.

Après une longue enquête, Terre de Liens dévoile aujourd’hui la première étude nationale sur la propriété foncière agricole et « confirme les phénomènes de financiarisation des terres aujourd’hui à l’œuvre ». En 30 ans, les sociétés d’exploitation agricoles ont doublé. Parmi elles se trouvent des sociétés agricoles financiarisées, c’est à dire des sociétés à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle des fermes.

« Elles représentent désormais 1 ferme sur 10 et contrôlent 14 % de la Surface Agricole Utile (SAU) soit plus de 2 millions d’hectares, dont 640 000 ha en faire valoir direct, c’est à dire en propriété » alerte Terre de Liens

Contrairement à l’imaginaire collectif, seuls 35% des terres cultivées – soit 9 millions d’hectares – appartiennent aux agriculteurs qui les travaillent en France. Aujourd’hui, la majorité des agriculteurs cultive à la fois des terres dont ils ont la propriété et des terres louées. Ce sont donc 17 millions d’hectares agricoles qui sont loués à des tiers.

« Chaque année j’envoie douze chèques à mes douze propriétaires. C’est l’ancien locataire qui a réussi à convaincre les douze autres propriétaires de me louer leurs terres » témoigne Adrien Darphin qui cultive 40ha de céréales bio

Lire aussi : En France, des multinationales accaparent des milliers d’hectares de terres agricoles

Si ces sociétés passent par des réseaux…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste